Consultations

Déroulement d’une consultation

En amont de toute consultation, je vous adresse un questionnaire qui sera à me renvoyer idéalement au moins une semaine avant le jour de la consultation.

Ceci me permettra de préparer au mieux ce rendez-vous important et ainsi affiner le programme personnalisé que je vous enverrai par mail sous 48 heures.

Ce questionnaire vous aidera également avant la consultation, il structurera votre pensée car il aborde un certain nombre d’aspects concernant votre santé.

Durée : 1h30 pour le premier rendez-vous
Tarif : 70€

Les points que j’aborderai lors de ce bilan ayurvédique complet comprennent les éléments ci-après :

l’établissement de votre constitution (prakriti),
l’évaluation de vos déséquilibres (vikriti),
l’évaluation des déséquilibres dans vos tissus (dhatus, srotas, organes),
l’évaluation de l’état de votre système digestif, le niveau de toxines, le processus de maladie, la compréhension psychologique de la personne,
l’identification des facteurs causatifs (alimentaires, environnementaux, émotionnels..) …

la recommandation d’un régime alimentaire adapté
la recommandation d’un style de vie (yoga, automassage, pranayama,  mantra, etc.)
la recommandation éventuelle de soins corporels spécifiques
une Dinacharya (routine quotidienne) à adopter
la recommandation de l’usage de plantes si nécessaire.

Ce que l’Ayurveda et le bilan ayurvédique peuvent vous apporter :

L’Ayurveda nous enseigne que grâce à notre style de vie, nous pouvons :

éliminer les toxines

améliorer la digestion, l’énergie et le sommeil

réduire le stress

accroître l’immunité

L’objectif du bilan ayurvédique est dans un premier temps, de déterminer votre constitution de naissance puis l’état de vos déséquilibres, afin d’en trouver les causes. Mon rôle d’éducatrice de santé n’est pas de soulager des symptômes mais d’identifier les raisons qui ont amené ces instabilités dans le but de les corriger, pour retracer l’histoire de la maladie et trouver les clés pour rétablir l’équilibre.

Ce bilan complet vous aidera à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donnera les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.

Il est toujours plus facile de prévenir d’une maladie, que d’en guérir. Et la médecine ayurvédique fonctionne très bien en termes de prévention.

Consultation de suivi

Durée : 1h00 – Tarif : 50€

Je me propose de vous accompagner dans la mise en place de votre programme et de suivre avec vous l’évolution des changements que vous aurez instaurés et leurs effets dans votre vie quotidienne.

A qui s’adresse la médecine ayurvédique ?

L’Ayurveda s’adresse à tout le monde, à partir du moment où elle est accompagnée d’une prise de conscience de notre propre pouvoir d’action sur notre santé. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la médecine indienne, il faut avant tout être décidé à devenir « maître de notre santé », être actif et se prendre en main au niveau de l’hygiène de vie générale. C’est en réalité très simple, car intuitivement nous savons ce qui est bon pour nous. La vie a cela de miraculeux car elle fait bien les choses et finalement le seul miracle, c’est la vie en nous !

La philosophie ayurvédique est bien différente de la médecine moderne car elle intègre tout : si j’ai une mauvaise hygiène de vie, une alimentation qui n’est pas adaptée à ma typologie, je n’aurai pas de résultat avec l’Ayurveda. Alors que, même si je mange n’importe quoi, que je me rends chez un médecin allopathique pour traiter un symptôme, le médicament qu’il me prescrira fera effet.

Tous les âges sont concernés par l’Ayurveda. On commence même à traiter l’enfant dans le ventre de la maman. Et même parfois avant la naissance, car en Ayurveda, si on a l’intention d’avoir un bébé, les parents se préparent un an à l’avance afin de préparer le corps, faire en sorte que les parents soient en bonne santé pour accueillir une nouvelle vie.

Les jeunes enfants aussi peuvent bénéficier des bienfaits de cette médecine, à condition d’avoir une bonne hygiène de vie, guidée par les parents.

Contactez-moi

je vous accueillerai avec plaisir

© Copyright - Annyurveda - 2021